• Créer des frises chronologiques simples et complètes avec frisechrono.fr

    http://www.frisechrono.fr/images/logo.png

    Créer facilement des frises chronologiques dignes d'un historien c'est facile et gratuit avec frisechrono.fr

    J'ai découvert ce site il y a quelques temps mais n'ai jamais réellement pensé faire un article dessus me disant que ça n'interesserai probablement pas beaucoup de personnes. Pourtant c'est un outil quasi indispensable pour représenter l'évolution d'un évènement historique. La frise est à l'histoire ce que la carte et à la géographie : ce sont des outils qui permettent de visualiser par rapport au temps ou à l'espace des évenements et statistiques. Voici un exemple que j'ai pu réaliser l'année dernière dans le cadre des TPE (épreuve de recherche documentaire pour le bac)

    frise tpe

    En voici un autre plus complet (en anglais)

     

    Comment faire ?

    - Rendez-vous sur le site web http://www.frisechrono.fr/default.aspx

    - Cliquez sur "Cliquez pour commencer" (ou consultez les exemples sur la colonne de droite)

    - Par défaut se génère une frise entre 1900 et 2000 mais vous pouvez choisir les plages de dates (millions d'années, journée, contemporain, siècle avec ce bouton )

    - Les paramètres principaux se situent à gauche de la frise. N'oubliez pas d'appuyer sur pour sauvegarder vos paramètres à chaque fois que vous faites une modification ! (c'est le coté un peu pénible mais on s'y habitue). Les césures vous permettent d'ignorer des plages de dates pas très importantes pour votre frise.

    Ajouter des évènements.

    Tout se joue avec la barre d'outil au dessus de la frise. Voici les principaux boutons et leurs utilisations :

           >> Boutons de création d'évènements.

     
    Voici un exemple qui contient les 4 types :
     
    évènements
    Bien évidemment, il vous faut à chaque fois préciser les paramètres des évènements (dans la colonne de gauche à chaque création d'un nouvel évènement.) Vous pouvez à tout moment changer les paramètres d'un évènement ou le supprimer en cliquant dessus : s'ouvrent alors les paramètres dans la colonne de gauche et la petite poubelle permet de les supprimer. En maintenant le clic sur chaque évènement ou même la frise, vous pouvez les déplacer dans le cadre de création si vous les préferez en haut, en bas... Possibilités infinies !

         >> Autres boutons "Edition" de la barre d'outils

     

         >> Autres boutons "Personnalisation" de la barre d'outils

    Les autres boutons vous permettent de régler la couleur, la police, la mise en forme (gras/italique/souligné) et l'alignement (centré/cadrer à gauche ou droite) du texte, la couleur du fond, les arrondis ou l'épaisseur du bord de chaque cadre. Il suffit de cliquer sur l'évènement que vous voulez modifier, de régler les différents paramètres couleur taille SANS OUBLIER DE CLIQUER SUR   A CHAQUE FOIS !

    Vous pouvez même insérer des images ou des zones de texte indépendantes avec ces boutons

    Bien entendu, le tutoriel est vraiment efficace si vous vous amusez à parcourir les boutons par vous-même en commençant par exemple par créer une frise d'essai sur laquelle vous allez pouvoir tester les différents paramètres et gérer les boutons pour voir si vous avez bien compris avant de passer à votre travail officiel !

    N'oubliez pas de partager vos résultats avec nous en nous envoyant une copie par mail  wink

    Des questions, remarques  ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !

     

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:48
    Bonjour, Merci pour votre logiciel mais je ne parviens pas à faire 2 choses: 1 - insérer un fond de page 2 - retrouver un fichier sauvegardé (.bin) Merci. Jean-Louis Maton Pdt du Club de Généalogie d'Orsay
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :