• Editer correctement les tags MP3 avec Mp3Tag

    Si vous utilisez quotidiennement un youtube mp3 downloader pour télécharger vos Mp3, vous remarquerez surêment que le fichier obtenu n'est pas très complet concernant ses tags, c'est à dire qu'il contient un titre et ... c'est tout. Voilà bien le problème ! Mp3tag vous permet d'ajouter des informations sur votre fichier mp3 comme le nom de l'album, la pochette de l'album, l'artiste, le titre de la chanson (à ne pas confondre avec le titre du fichier), la date de sortie, le genre... Bref, de quoi booster votre bibliothèque et d'avoir des fichiers complets bien édités. Voyez donc par vous-même :

    Prenons en exemple le générique des Simpsons que j'ai téléchargé avec ATubeCatcher directement en MP3 de haute qualité : 320kbps.

    L'interêt est d'ensuite pouvoir retrouver le fichier avec une recherche par auteur, titre ou même de visualiser la pochette d'album et faciliter le tri sur votre téléphone : fini les pistes dont vous ne connaissez même pas l'auteur ni la pochette d'album qui trainent sur votre iPod ou téléphone !

    Comment éditer les tags d'un fichier MP3 ?

    • Télechargez Mp3tag en cliquant sur ce lien, c'est gratuit, le site est en anglais mais le logiciel est disponible en anglais. et installez-le.
    • Executez le logiciel (si un raccourci a été crée, voici à quoi ressemble l'icone)

    • Ouvrez vos fichiers, soit en selectionnant le répertoire où il se situent, soit en glissant déposant le fichier dans le grand espace blanc de la partie "vide" du logiciel qui permet justement d'afficher les titres qui vous interessent.

    • Les fichiers s'affichent dans la liste
    • Cliquez sur celui que vous souhaitez éditer

     

    • Remplissez les champs d'édition qui vous interessent. A noter que l'interprète est vu comme l'artiste sur toutes les plateformes (iTunes, Android, Lecteur Windows, VLC...)
    • Pour rajouter une couverture d'album deux solutions s'offrent à vous. Vous faites un glisser-déposer depuis votre navigateur avec la couverture d'album. Sinon vous faites clique droit sur la pochette et cliquez sur "Ajouter la pochette"
    • N'oubliez pas d'enregistrer une fois les champs complétés !
    • Vous devriez avoir cette fenêtre de confirmation. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez oublié de selectionner le morceau avant de l'éditer ou bien que le fichier à été déplacé ou encore que vous êtes tout simplement en train de l'écouter !

    • Pour éditer des fichiers par lot, c'est à dire par exemple ajouter une même pochette d'album à plusieurs titres, pensez à selectionner tous les morceaux concernés avant d'éditer les champs.

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:40
    Bon tuto, moi qui galérait à faire ça ce sera plus simple now, Bonne journée, Sarah
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :