• La souris, c'est du passé ! Découvrez la palette graphique

     


    Dans cet article, je vais vous initier à la palette graphique ! Le modèle que je possède est le même que sur la photo, il s'agit d'une palette "Intuos pen & touch" version small.

    L'idée, c'est d'utiliser un stylet à la place de la souris. ça permet avant tout de dessiner avec des logiciels spécialisés (Sketchbook,Gimp,MyPaint...)  mais aussi prendre des notes, faire des retouches de photo, utiliser des logiciels de conception (SolidEdge) voir même tout simplement pour se passer de la souris, bien plus fatiguante que de naviguer au stylet !

    I. Prise en main

      

    Au début, il y a un petit temps d'adaptation, disons deux bonnes heures au moins, avant de gagner en rapidité. Avec de l'habitude, ça devient même plus rapide que d'utiliser une souris. Au bout de quelques temps, on ne regarde même plus sa main, mais seulement l'écran. L'avantage de la palette, c'est que c'est bien plus reposant que d'utiliser une souris, qui coupe le poignet à la longue.

    Dimensions : La version testée est la version small, de largeur 21cm, hauteur 18 cm et entre 1cm et 0.5 pour l'épaisseur (oui, la tablette est légèrement en pente). Le stylet fait 15 centimètre pour un diamètre de 1 environ !

    Il faut savoir que toute la surface grise (voir photo) n'est pas utilisable. C'est à dire que la surface reconnaissant la pression représente 57% (pour être précis) de la surface grise. Le schéma du logiciel explique bien ce que je veux dire par là :

    Niveau logiciel, c'est plutôt bien garni et  la tablette est fournie avec deux logiciels de dessin à télécharger sur le site de Wacom (versions complètes d'Autodesk® Sketchbook® Express et ArtRage® 3 Studio.) Voici quelques captures d'écran du logiciel pour personnaliser les commandes :

    stylet
    L'interface de personnalisation des paramètres du stylet : tout est personnalisable au plus possible
     
    defilement
    J'ai acheté la version "Pen & Touch" Une multitude de geste pour naviguer plus facilement est proposée
     
    bouton
    Les 4 boutons en haut de la palette sont aussi personnalisables et bien pratiques !

    II. Utilisations

    Avant tout: remplacer la souris, tout simplement. Ensuite, il y a le dessin, l'écriture manuscrite...

    Prenons par exemple Word 2013 : Le logiciel reconnait l'usage d'une palette graphique et propose de nouveaux outils dans l'édition d'un document

    Ce sont les outils "Stylets" qui servent à faire des choses comme celles-ci sur Word :

     

    Vous ne remarquez rien ? Mais si, regardez les gribouillis sur la droite du gif ! En fait, la palette est sensible à la pression du poignet. Plus vous appuyez, plus de trait est fort ! comme si on utilisait un véritable stylo... Cette prouesse n'est cependant réalisable qu'avec des logiciels qui reconnaissent la palette graphique : je citerai par exemple Paint.net, avec lequel on peut utiliser la tablette mais le logiciel ne reconnait pas la pression du stylet.

    On peut également remarquer que toute l'écrture disparait : le stylet est équipé d'un autre capteur à son autre extrémité et (encore une fois) les logiciels compatibles savent qu'il s'agit de l'outil gomme (comme sur un crayon gris) ou vous pouvez définir une autre fonction utile notamment pour les logiciels de dessin.

    Sur le modèle de wacom, la palette est équipée de 4 boutons entièrement programmable et le stylet de deux boutons programmable eux aussi. Ces derniers vous permettent de vous passer définitivement du clavier pendant le dessin.

    Un kit sans fil est disponible et on peut donc rajouter une batterie et un recepteur dans les emplacements dédiés de la palette au dos ! Le cable étant suffisament long pour travailler proche de l'ordinateur, je pense qu'il n'est pas indispensable.

     

    III. Conclusion

    Wacom est réputé pour proposer des produits de bon rapport qualité prix et c'est pari tenu ! Pour 100euros, la palette est de bonne qualité et les outils mis à disposition sont nombreux. Pour 30 euros de moins, la version "Intuos Pen" (sans la fonction touch , c'est à dire utilisable uniquement avec stylet) fait tout aussi bien les choses. Un produit de qualité qui permet de redécouvrir la souris !

    N'hesitez pas à poser vos questions dans les commentaires


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :