• MEGA, le nouveau MEGAUPLOAD

    Après le scandale Megaupload, Kim Dotcom n'a cessé de nous rassurer sur le fait qu'ils travaillaient sur un nouveau site, qui serait beaucoup plus difficile voir impossible à fermer.
    Ici je vous expliquerai l'idée du site en cours de développement (en parallèle avec le combat que lui et son équipe mènent contre les USA):

    Le nouveau site se nommera tout simplement "Mega", ce qui n'est pas surprenant, vu que c'est le mot dont se souvient tout le monde maintenant.

    Comme son prédécesseur Megaupload, Mega sera un site qui permettra de héberger et de télécharger un fichier volumineux en un clic.
    La grande différence n'est pas là, non, la différence est que tout sera crypté et protégé au point ou Kim lui-même ne pourra pas lire les fichiers stockés. Laissez moi vous expliquer:

    Vous avez un fichier que vous souhaitez uploader, vous l'uploadez donc, et il est de suite puissamment crypté.
    Seul celui qui détient la clé de décryptage, le mot de passe donc, pourra le télécharger, le décrypter et le lire. Ce mot de passe, c'est l'uploader qui le recoit, et personne d'autre. De plus, ces mots de passe ne sont pas stockés sur les serveurs de Mega, donc le contenu du serveur serait illisible pour quiconque pourrait y acceder, que ce soit un hacker, les autorités ou Kim Dotcom lui-même.
    Et comme personne ne peut voir le contenu d'un fichier, impossible à priori de censurer quelque chose, que ce soit un film piraté, des images pédophiles ou les photos de l'anniversaire de mamie.
    Ensuite, l'uploader peut bien entendu partager la clé avec qui que ce soit ou le divulger ouvertement sur internet par exemple.

    De plus, l'ensemble des fichiers sera stocké sur deux serveurs différents, dans deux pays différents, de sorte à ce que si, par exemple, un pays pête un câble et met la main sur un des serveurs (voir les USA), le deuxième serveur sera toujours en marche et les fichiers ne seront pas perdus.

    Idéalement, le rêve de Dotcom serait de mettre en place un reseau décentralisé où toute personne possedant un serveur serait capable de le connecter au reseau Mega et ainsi participer à l'hébergement, tout en restant incapables d'ouvrir le moindre fichier hébergé sur le serveur.

    Le système en soi est d'une grande simplicité, et pourrait ëtre d'une grande efficacité.
    Reste à savoir si ce site ouvrira et comment se passera l'affaire Dotcom.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    dango-shimura
    Lundi 22 Octobre 2012 à 00:25
    j'espère bien que ce site ne fermera jamais car jusqu'à la beaucoup de sites ont fermés..
    2
    Lundi 22 Octobre 2012 à 10:22
    On va croiser les doigts pour que ce site voit le jour ça serait vraiment un grand soulagement pour beaucoup de monde :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :