• Voici une liste qui comprend les logiciels gratuits d'utilisation que je trouve les meilleurs dans leur domaine : bureautique, multimédia, sécurité, photo, outils, navigation, édition, nettoyage... de vrais bijoux !

    • Mozilla Firefox, navigateur bien connu, protège la vie privée et fourni un accès rapide à internet. On pourrait citer Google Chrome, mais mozilla est un logiciel libre
    • Paint.net vous permet de dessiner, retoucher simplement des images et faire quelques montages de base
    • Light Image Reziser vous permet de redimmensionner vos photos pour gagner un maximun de place sans perdre de qualité ! Plein d'autres fonctions utiles rendent ce logiciel magique
    • TapinRadio regroupe la plupart des radios du monde. En quelques clics, mettez en favoris vos radios preferées. Vous permet aussi d'enregister la bande son
    • A Tube Catcher : Youtube et les autres hebergeur vidéos sont à votre portée de main ! Plein d'outils égalements supportés par ce logiciel qui est selon moi le meilleur en terme de 'téléchargement youtube' .Convertissez au format qui vous convient et manipulez les fichiers audio/ vidéo pour synchroniser vers votre iPod / iPad / mobile....
    • Avec WinDirStats, visualisez votre disque dur sous forme de rectangles colorés : très pratique pour savoir ce qui prend de la place et la répartition sur le système !
    • Ccleaner est un peu la femme de ménage de votre ordinateur : il vous permet de nettoyer la mémoire qui peut être liberée facilement. Vous pouvez facilement vous débarrasser de plus de 800MB Après quelques journées de surf seulement !
    • Teamviewer 8 : controlez l'ordinateur de mamie à distance quand elle n'arrive pas à envoyer un mail. Très pratique également pour un controle de son propre ordinateur partout dans le monde... sans son ordinateur ;)
    • Captvty : Idéal pour voir et revoir la télévision : même pas besoin de l'installer, le logiciel s'execute directement une fois le dossier téléchargé décompressé. Mises à jour régulières, un régal pour ne rien louper et tout enregistrer
    • Peerblock : PeerBlock est un petit logiciel open source qui analyse votre connexion et bloque les adresses IP des agences de surveillance qui veulent voir ce que vous téléchargez d’illégal ou de légal. Il fonctionne en tache de fond , il est très léger. A tester !
    • Mp3Tag : Un logiciel qui permet d'éditer vos fichiers MP3 en y ajoutant Le titre, l'artiste, l'album et même une couverture d'album de quoi avoir des chansons téléchargées illégalement correctement éditées.
    • LibreOffice : La suite gratuite qui remplace la suite microsoft qui coute une fortune : Impress, Writer, Calc... Les mises à jour sont régulières et c'est une très bonne alternative gratuite (hélas elle n'est pas parfaite)
    • Audacity : La retouche audio libre de droits, gratuite et très simple d'utilisation avec quelques effets (fade in, fade out) permet de supperposer, couper et 'mixer' plusieurs morceaux à la fois. L'enregistrement audio est également possible (utilisé pour l'aquisition de données et réaliser un sismographe piézo-électrique par exemple)
    • VLC Media Player : Le lecteur vidéo français libre et gratuit. Indispensable pour la lecture d'innombrables formats vidéo et audio. Un must à découvrir par soi-même
    • Yawcam : Pour l'aquisition de photos, vidéos avec votre webcam et réaliser des films en stop motion ou encore votre webcam en tant que caméra de surveillance. Notre article à lire
    • Gyazo : Les captures d'écran au plus simple, vous executez, délimitez la zone à capturer et l'image est hébergée ! (possibilité de consulter l'historique de capture provenant de votre adresse ip)

    1 commentaire
  • Avant, Google offrait environ 10 Gigas pour votre boite mail ainsi que 5 Gigas pour votre Drive. Si vous n'etes pas au courant, Google Drive est un disque dur en ligne et vous permet d'y stocker des fichiers en tous genre. Pour les documents, vous pouvez créer des présentations, documents sans que ceux-ci ne viennent manger votre quota ou alors importer images, pdf...


    Les documents textes, présentations feuilles de calculs, formulaires et dessin peuvent être crés en illimité

    Mais, maintenant, Google assoupli les règles et vous offre 15 Giga pour la boite mail ainsi que Drive : le stockage est donc fusionné

    gmailetdrive

    votre commentaire
  • http://www.developpeur-blog.com/wp-content/uploads/2011/01/icone_rss.jpg
    Logo du flux RSS

    Les flux RSS sont peu connus, et pourtant, ils permettent d'acceder rapidement aux derniers articles / Actualités des sites de votre choix. Dans cet article, je vais vous expliquer d'abord à quoi ils servent, et vous indiquer comment les utiliser !

    On trouve plein d'explications techniques assez complexes sur internet, donc nous allons faire simple.
    Le RSS ou (Really Simple Syndication en anglais) concentrent sous forme d'une liste avec hyperliens les dernières publications d'un site/blog. Ainsi, grâce à ce flux RSS, les données peuvent être indexées plus facilement (par Google/Yahoo/Bing) et facilite la re-publication par des sites tiers Ou alors, ils vous permettent de grader sous la main les dernières publication d'un site sans pour autant vous rendre dessus . Malin pour gagner du temps ! Pour acceder à ces flux de données, il faut vous y abonner et nous allons prendre notre blog en exemple.
    Comme vous l'avez peut-être remarqué kazeo, notre hébergeur, vous propose de vous abonner avec un simple clic à notre flux rss :

    Dans la colonne de gauche, en bas, on retrouve le logo RSS il vous suffit de cliquer dessus mais la suite des opérations dépend de votre navigateur !

    Avec Firefox

    1) Cliquez donc sur le flux :

    2) Un nouvel onglet s'ouvre avec les informations suivantes :

      

    3) Cliquez sur "S'abonner maintenant" puis choisisser la destination d'accès à cet abonnement. Par défault, il s'agit de la barre personnelle, celle qui contient tout vos raccourcis et qui se situe sous barre d'url (surlignée en jaune dans l'image suivante)

      

    4) Retrouvez le nouveau raccourci crée et cliquez dessus : la liste de tous nos derniers articles s'ouvre !

      

    Avec Chrome

    Depuis quelques temps, il vous faudra télécharger une extension pour pouvoir lire les flux RSS, le navigateur n'intégrant plus la fonction par défault...

    1) Installez l'extension à cette adresse : il s'agit d'une extension signée google elle est fiable !

    2) Cliquez sur un lien d'abonnement à un flux RSS comme celui de notre blog :

    3) Un nouvel onglet s'ouvre vous proposant de vous abonner :

      

    4) Par défault, l'abonnement au flux necessite la création d'un compte chez "Bloglines" car aucun lecteur à proprement parlé n'est inclus dans chrome tandis qu'avec firefox il est intégré. Cette extension permet justement de 'décoder' les flux RSS afin de vous rediriger vers les sites qui lisent ces flux (My Yahoo, Bloglines)

    D'autres exemples de flux RSS

    Bien entendu, il existe de nombreux sites qui utilisent la technologie RSS pour vous abonner : en voici une liste d'exemples divers et variés :

    - Vous abonner aux articles de 01.net

    - le condensé de l'actualité signée google

    - la météo en accès direct (avec lachainemeteo)

    Vous pouvez également opter pour différents lecteurs de flux : à vous de trouver votre bonheur !


    votre commentaire
  • QRCode
    Un exemple de QR Code, qui contient un lien vers notre blog

    On en voit un peu partout : magazines, arrêts de bus, affiches publicitaires, carte de visite, tee-shit...

    Généralement en noir sur fond blanc, ces petits motifs peuvent contenir une quantité impressionnante d'informations tel qu'une adresse web, un simple texte, un contact, un sms préparé, un numéro de téléphone et j'en passe !

    Comment les utiliser ?

    Pour pouvoir les décoder, vous avez besoin d'un smartphone avec appareil photo ou d'une webcam si vous êtes sur votre ordinateur. (Android, IOS, Windows, Nokia...)

    Pour savoir comment faire : retrouvez ce site qui vous guide pas à pas selon votre terminal mobile.

    Comment les créer vous-même ?

    Des centaines de sites permettent de générer des Qr Code, en voici une liste :

    - http://www.unitag.fr/qrcode vous permet de personnaliser votre Qr Code (couleurs, ombres, logo...)

    - http://goqr.me/fr/ vous permet de selectionner facilement une taille d'image (pour imprimer) vous pouvez même customiser des tee-shirts. Site super pour créer une fiche contact

    - http://qr-code-generator.fr/ encore un qui est polyvalent, simple

    - En anglais : http://zxing.appspot.com/generator/ simple efficace et complet

    Pratique pour récupérer votre fiche horaire de bus, ou avoir l'actu en temps réel. Customisez vos tee-shirt avec un Qr code peut vous faire un bon coup de pub ;)

    + Document de culture générale sur le QR Code

                                

     

       http://www.copy2d.com/images/qrcode-bordeaux.jpg