• Sécurisez votre profil Facebook

    Article périmé car facebook à changé son design et ses options de confidentialité. Une mise à jour prochaine s'impose ! en attendant, je vous invite à consulter cette page une fois que vous êtes connectés sur facebook. Prenez le temps de la lire et de modifier vos paramètres selon vos envies.

    https://www.facebook.com/settings?tab=privacy


    Vous avez facebook ? Tant mieux, car ce tutoriel est destiné à améliorer votre sécurité sur le réseau social. Oui oui, c'est possible, il suffit des suivre les étapes suivantes. Grâce à nous, votre employeur ne connaitra pas la fin de la super soirée de la veille ! Blague à part, certaines personnes ont eu des soucis avec ces choses (voir article "La Facebook Folie")

    I. Ce qu'il faut savoir, en premier lieu c'est que tout ce qui rentre sur internet n'en ressort pas (oui, même après suppression) et qu'il faut toujours vous poser la question "Montrerais-je celà à un inconnu ?" Qu'il s'agisse de messages privés ou d'un bête "bon anniversaire" sur un mur, ces informations seront stockées sur des serveurs et vous n'aurez plus aucun contrôle après la mise en ligne. Ces données seront-t-elles utilisées à notre insu, ou pour la cyber-surveillance ? Nous ne le savons pas, mais gardez en tête cette idée de mise en ligne. En ce qui concerne cette mise en garde, c'est à vous seul de controler vos diffusions sur facebook.

    Ce tutoriel n'apporte aucune solution pour la mise en garde précédente, mais renforce la notion de sécurité: Vous avez publié quelque chose que vous pensez être en règle, un inconnu peut toujours (si vous n'avez pas modifié les paramètres facebook bien sûr) avoir accès à vos photos et vos publications !

    La sécurisation


    Partie 1

    1) Vous ne voulez pas montrez vos photos à n'importe qui ?

    Rendez-vous dans vos paramètres de confidentialités en haut à droite du site puis cliquez sur "Amis". Désormais par défault, seul les personnes ajoutés dans votre liste d'amis pourra voir les contenus. C'est pourquoi il ne faut ajouter que les personnes que vous connaissez !


    2) Vous voulez empêcher à un pirate de prendre l'accès à votre compte ?

    Rendez-vous dans les paramètres du compte. Vous tomberez directement dans l'onglet "général"
    1) Assurez vous de changer votre mot de passe à peu près tout les mois, d'au moins 8 caractères (le plus long, qui ne veut rien dire et avec des chiffres et caractères spéciaux est le mieux)

    2) Dans l'onglet "Sécurité" toujours à gauche, assurez vous d'avoir activé la navigation sécurisée. Dans la partie "Sessions Actives" Cliquez sur "Arrêter l'activité" de temps en temps. Vous serez déconnecté de vos appareils, mais vous empêcher à votre copain Didier d'avoir accès à votre compte car vous ne vous êtes pas déconnecté avec son ordinateur ! Pensez toujours à vous déconnecter et non fermer l'onglet en quittant votre session facebook !



    Partie 2 : Créer des listes d'amis

     1) Avoir des gens que l'on conait dans ses amis est une chose mais savoir si vous voulez montrer des choses à TOUS en est une autre. C'est pourquoi les listes d'amis vous aident à gérer les contenus montrés à vos différents amis. Allez sur le profil d'un ami et faites attention à la petite case à droite de son nom "Amis" Cette case fait référence à la liste dans la quelle se trouve cet ami. En cliquant sur afficher toutes les listes, vous pourrez créer de nouvelles listes ou bien rajouter certains amis à des listes particulières "Collègues" "Connaissances".

    2) Après quelques amis triés de cette manière, rendez vous sur cette page et cliquez sur les listes de votre choix. A droite de chaque liste se trouve une partie pour gérer la liste et ajouter rapidement des amis dans cette liste.

    Crée des listes, c'est bien beau, mais ensuite ? Lors de la publication d'un nouveau statut par exemple, vous pourrez séléctionner à coté du bouton Publier quelle liste d'amis aura accès à cette publication. Le choix par défault se fait dans les paramètres de confidentialité, que vous pouvez régler sur "Personnalisé"

    un autre exemple peut aussi être valable pour les albums photos. Dans l'album, vous pouvez chosir de montrer cet album uniquement à une liste spéciale. Pratique pour ne pas montrer les photos de soirée à sa famille !

         

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :