• Tout est beau et rose chez Google (Ironie) !

    Google présentait ses centres de données et ses politiques avec des photos. Vous avez pu remarquer sur la page d'accueil la proposition alléchante "A la découverte des coulisses d'internet" Ces photos ne sont pas restées longtemps !

    Fausse bonne impression n°1, le lien présente uniquement les datacenters et le personnel à la sauce google. "Internet" se résumerait alors à l'usage de google. Internet est pourtant bien plus vaste que la simple recherche google. On peut ainsi voir les images suivantes :


    Je ne sais pas vous, mais ça à l'air d'aspects négatifs plutôt que positifs

    • " Dans le cadre de notre engagement relatif à la protection des données [...] " nous nous permettons de gaspiller les ressources et détruire des diques durs! Vive la gachis des matières premières !
    • " Vu du dessus, on se rend compte de l'ampleur de notre centre de données [...]" nous avons besoin de grandes allées et d'énormes espaces éclairés en permanence !
    • " Les lumières vives et la clarté de la lune[...]" Oh poésie ! Nous gâchons l'électricité pour éclairer nos centres de données en pleine nuit qui ont, en plus besoin d'être réfrigérés (mais bon, ça c'est pas nouveau)

    Plus généralement, pour ne pas critiquer que google, Ces éléments discriminent plutôt le véritable impact environnemental du web, cloud, et autres services. Si vous pensez qu'internet ne pollue pas et que tout est beau car c'est virtuel, détrompez-vous ! La "virtualité du web" à de réelles conséquences sur l'environnement, les hommes, et les ressources planétaires !

    Prenez conscience !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :