• horloge

    Si vous avez un ordinateur qui tourne sous windows 7 et qui n'est pas à la bonne heure, je vais vous expliquer comment rétablir l'heure exacte dans le cas où vous êtes connecté à internet.

    En bas à droite de votre barre des taches figure l'heure sous l'une des deux formes suivantes :

    Afin de pouvoir bien changer l'heure, vous devez vous assurer d'être sur la session administrateur, celle qui vous permet de désinstaller les programmes, et de changer des paramètres systèmes importants. Si vous ne savez pas si vous êtes sur la session administrateur, suivez ces conseils

    • Cliquez sur cette partie contenant l'heure (et la date) pour ouvrir l'horloge et le calendrier

    • Cliquez sur "Modifier les paramètres de la date et de l'heure..."  et rendez vous sur l'onglet "Temps Internet"

    • Cliquez sur "Modifier les paramètres"
    • Assurez vous que le serveur de temps soit bien réglé sur "time.windows.com", il s'agit du serveur de temps que windows utilise pour synchhroniser votre appareil avec l'heure exacte.

      

    • Il ne vous reste plus qu'a cliquer sur "mettre à jour"
    • On vérifie que l'opération a fonctionné en se rendant sur le site internet http://time.is qui  synchronise ses serveurs (à l'heure exacte eux aussi) avec l'heure reglée sur votre ordinateur. Si tout est bon, il vous sera affiché:

     
    il arrive parfois que la différence est de l'ordre de 0,4 secondes, ce n'est pas très grave !

    Rapellez vous qu'a tout moment time.is vous fournit une véritable horloge à l'heure exacte, pratique pour regler vos montres ou faire le décompte avant de crier "Bonne année !"...


    5 commentaires
  • Voici une liste qui comprend les logiciels gratuits d'utilisation que je trouve les meilleurs dans leur domaine : bureautique, multimédia, sécurité, photo, outils, navigation, édition, nettoyage... de vrais bijoux !

    • Mozilla Firefox, navigateur bien connu, protège la vie privée et fourni un accès rapide à internet. On pourrait citer Google Chrome, mais mozilla est un logiciel libre
    • Paint.net vous permet de dessiner, retoucher simplement des images et faire quelques montages de base
    • Light Image Reziser vous permet de redimmensionner vos photos pour gagner un maximun de place sans perdre de qualité ! Plein d'autres fonctions utiles rendent ce logiciel magique
    • TapinRadio regroupe la plupart des radios du monde. En quelques clics, mettez en favoris vos radios preferées. Vous permet aussi d'enregister la bande son
    • A Tube Catcher : Youtube et les autres hebergeur vidéos sont à votre portée de main ! Plein d'outils égalements supportés par ce logiciel qui est selon moi le meilleur en terme de 'téléchargement youtube' .Convertissez au format qui vous convient et manipulez les fichiers audio/ vidéo pour synchroniser vers votre iPod / iPad / mobile....
    • Avec WinDirStats, visualisez votre disque dur sous forme de rectangles colorés : très pratique pour savoir ce qui prend de la place et la répartition sur le système !
    • Ccleaner est un peu la femme de ménage de votre ordinateur : il vous permet de nettoyer la mémoire qui peut être liberée facilement. Vous pouvez facilement vous débarrasser de plus de 800MB Après quelques journées de surf seulement !
    • Teamviewer 8 : controlez l'ordinateur de mamie à distance quand elle n'arrive pas à envoyer un mail. Très pratique également pour un controle de son propre ordinateur partout dans le monde... sans son ordinateur ;)
    • Captvty : Idéal pour voir et revoir la télévision : même pas besoin de l'installer, le logiciel s'execute directement une fois le dossier téléchargé décompressé. Mises à jour régulières, un régal pour ne rien louper et tout enregistrer
    • Peerblock : PeerBlock est un petit logiciel open source qui analyse votre connexion et bloque les adresses IP des agences de surveillance qui veulent voir ce que vous téléchargez d’illégal ou de légal. Il fonctionne en tache de fond , il est très léger. A tester !
    • Mp3Tag : Un logiciel qui permet d'éditer vos fichiers MP3 en y ajoutant Le titre, l'artiste, l'album et même une couverture d'album de quoi avoir des chansons téléchargées illégalement correctement éditées.
    • LibreOffice : La suite gratuite qui remplace la suite microsoft qui coute une fortune : Impress, Writer, Calc... Les mises à jour sont régulières et c'est une très bonne alternative gratuite (hélas elle n'est pas parfaite)
    • Audacity : La retouche audio libre de droits, gratuite et très simple d'utilisation avec quelques effets (fade in, fade out) permet de supperposer, couper et 'mixer' plusieurs morceaux à la fois. L'enregistrement audio est également possible (utilisé pour l'aquisition de données et réaliser un sismographe piézo-électrique par exemple)
    • VLC Media Player : Le lecteur vidéo français libre et gratuit. Indispensable pour la lecture d'innombrables formats vidéo et audio. Un must à découvrir par soi-même
    • Yawcam : Pour l'aquisition de photos, vidéos avec votre webcam et réaliser des films en stop motion ou encore votre webcam en tant que caméra de surveillance. Notre article à lire
    • Gyazo : Les captures d'écran au plus simple, vous executez, délimitez la zone à capturer et l'image est hébergée ! (possibilité de consulter l'historique de capture provenant de votre adresse ip)

    1 commentaire
  • La cartographie... Imaginez toutes ces cartes stockées et accessibles facilement grâce à internet, fini le bon vieux temps où il fallait galérer pour replier une carte ! Avec une connexion internet et une souris, il est de nos jours simple comme bonjour de consulter des cartes en ligne. Pour notre article, j'ai selectionné pour vous 7 différents services qui ont la particularité d'être tous identiques et uniques à la fois. Chaque service à ses petit plus et ses spécialisations mais ils sont surtout gratuits.

    Tout d'abord, sachez que les cartes "Nokia" sont très utilisées sur la toile (les cartes sur facebook par exemple sont signées Nokia) et elles seront analysées avec Yahoo pour des raisons de rapidité.

    Les différents services :

    1°) OpenStreetMaps
    2°) MapQuest (en anglais)
    3°) Google Maps
    4°) Yahoo Maps
    5°) Via Michelin
    6°) Mappy
    5°) IGN (Geoportail)

    Premiers aperçus :

    Vues d'ensemble (France)

    Vues rapprochée (Paris)

    1°) Open Street Maps

    Destiné à être précis, OpenStreetMaps est un service de cartographie en ligne collaboratif, et permet à tous les internautes qui y possèdent un compte gratuit d'y ajouter des informations, et même de modifier celles déjà existantes. Le service est pratique pour repérer un lieu, regarder ses alentours. Ne cherchez pas à faire des itinéraires, ce n'est pas possible avec ce service. Partagez dès maintenant les détails près de chez vous pour l'enrichir

    OpenStreetMaps

    2°) MapQuest

    Bien qu'il soit en anglais, Mapquest est différent de ses concurents et propose des cartes simplifiées pour la route et les grandes villes. Le service à l'avantage d'être rapide et de faire au plus simple. Les vues d'ensemble sont légères et les vues rapprochées se concentrent sur les axes routiers

    Mapquest services

    3°) Google Maps

    Le plus populaire en france, Google Maps est également très rapide à manier. il jongle bien entre informations essentielles et détails à ses différentes échelles et vous permettra de calculer différents itinéraires. Lorsque vous rentrez un pays, une ville, un département dans la barre de recherche, celui ci sera délimité avec un léger bandeau rouge : pratique pour connaitre les frontières ! Ce service est également très bon pour Street View : Navigez dans les rues comme si vous y étiez !

    google maps

    4°) Yahoo Maps

    Les cartes Yahoo utilisent comme facebook, comme Bing, les cartes de Nokia. Yahoo à été selectionné, car il est le plus rapide. Le jeu de couleur est très clair. Comme Google, il est très bon pour les itinéraires. Pas de fonctionnalités particulière, Yahoo maps reste simple, rapide, et les cartes Nokia le rendent très familier, un peu comme enfantin. A tester et à adopter !

    Yahoo Maps

    5°) Via Michelin

    Même si le site est chargé en affichage, ceà ne l'empêche pas de présenter des cartes de qualité taillées pour la route. Chaque échelle est optimisée : On préviligie les grands axes routiers sur les vues d'ensembles et l'ajout de détails est progressif selon le niveau de zoom. Très bien pour visualiser un itinéraire avant de partir en voyage.On croirait consulter de vraies cartes papiers !

    Via Michelin
     

    6°) Mappy

    Il peut paraitre ridicule aux premiers abords mais c'est bien lui qui va à l'essentiel : les cartes permettent de bien contraster lieux construits, routes et espaces verts. Vous pouvez également calculer un itinéraire, mais son point fort, c'est l'affichage interactif de services : décidez d'afficher les cinémas sur une certaine zone : il vous suffit de cliquer sur un point pour voir les films à l'affiche et les prochaines séances ! Pour les hotels, c'est pareil, reservez en quelques clics. Mappy se veut social et permet le partage par les réseaux sociaux.

    Mappy
     

    7°) Géoportail : Cartes IGN

    Une ressource très précieuse, puisque ce sont les cartes mise à disposition par l'état. Peu pratique pour l'affichage général (il faut l'avouer) ses points forts se concentrent dans sa richesse de données : cartes du littoral, utilisation du sol, carte(s) du 18ième siècle... La disponibilité des cartes IGN vous fournit une expérience papier... Mais en ligne ! Vous l'avez compris, les cartes de randonnées sur votre ordinateur. Un peu de culture général. Disponible uniquement pour le territoire français.

    Géoportail, Cartes IGN
     

    Tableau Bilan

    Tableau bilan des services de cartographie
     
    Google devance ses petits camarades de par sa clarté/fiabilité, mais la dernière mise à jour de cartes ralenti affreusement votre navigation (connexion puissante et ordinateur dernier cri recommandé !)
    Chaque service est intéressant pour différentes choses, à vous de trouver votre nouveau coup de coeur !

    votre commentaire
  •                      



    ça rame...

    Alors Voilà : votre PC est d'habitude très rapide, tout marche très bien, mais ce soir, il y a quelques problèmes d'affichages et de lenteurs, certaines icones sont selectionnées, des fenêtres ne s'affichent pas, il y à un petit bug graphique.... Pas de panique, une solution toute simple mais pourtant très efficace existe, et elle consiste à redémarrer explorer.exe.

    Sur windows, l'execution de votre ordinateur fonctionne par le biais de processus. Le processe "explorer.exe" consomme généralement plutôt pas mal de mémoire vive et il est responsable de l'affichage de la barre des tâches et de votre bureau. Son redémarrage permet de rafraichir en quelque sorte votre ordinateur. Ne vous inquietez pas, c'est une manipulation sans risques, il suffit juste de la faire comme indiqué :

    Faites le raccourci clavier en appuyant sur "Contrôle + Alt + Supprimer" en même temps ou trouvez votre technique favorite parmis les 7 méthodes présentées sur ce site pour ouvrir le gestionnaire de tâches

    Dans l'onglet processus, cherchez "explorer.exe" oui-oui, il y est forcément

      

    Faites un clic droit sur celui-ci puis cliquez sur "Arreter le processus" puis re-cliquez sur "Arreter le processus" si une fenetre s'ouvre comme quoi vous risquez de perdre votre travail : avec explorer il n'y à pas de données particulières à sauvegarder.

    Maintenant, toujours dans le gestionnaire, cliquez sur "Ficher" puis "Nouvelle tâche (Exécuter...)"

      
    Entrez-y alors "explorer" ou "explorer.exe" puis cliquez sur Ok

    Appreciez le rafraichissement de votre ordinateur ! A consommer sans modération.


    Astuce : Si votre ordinateur est tout le temps lent, pensez à faire une défragmentation, à supprimer des logiciels inutiles, faire le tri dans vos fichiers,faire des mises à jour, dépousierrer la carcasse, ou bien même changer d'ordinateur si celui-ci se fait un peu vieux.

     
     


    1 commentaire
  • carbure price

    Le gouvernement à lancé un site il y a quelques années qui propose les prix des carburants dans toutes les stations françaises qui "distribue au moins 500 m3 de carburants". Vous pourrez trier les stations par prix et ainsi aller chercher votre essence au moins cher ! (SP95, SP95-E10, Gazole, E85 ou GPLC)

    L'adresse du site est la suivante : http://www.prix-carburants.gouv.fr

     

    Une fois sur la page d'accueil, choisissez votre carburant, entrez votre commune puis cliquez sur "Chercher". Vous pouvez voir que les prix sont à jour car ils sont actualisés à chaque changement par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) 

    Pour afficher les stations voisines, cliquez sur l'onglet "Cartes" 

     

     

     

    Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur l'onglet "Foire aux questions"

    Une vraie mine d'or de pétrole pour toutes vos questions sur le prix de l'essence et de ses variations !

    Astuce ! Pour afficher l'essence la moins chère de votre département, selectionnez votre carburant, puis cliquez sur votre département sur la carte. Une fois le tableau affiché, cliquez sur les flèches comme entouré ci-dessous pour trier le carburant par ordre croissant de prix.

    Accedez rapidement au site depuis votre mobile en scannant le QrCode suivant (kézako?)

    QRCode


    votre commentaire